La graisse est mauvaise pour l’organisme? Ce n’est pas vrai! Les matières grasses sont des éléments importants de notre alimentation. Les personnes qui s’alimentent en supprimant toutes les graisses finissent par souffrir de carences. Le problème est que la plupart avalent, chaque jour, près de 220 g de graisse, ce qui est beaucoup trop. Pour bien fonctionner, notre métabolisme a uniquement besoin de 60-80 g de graisse par jour.
Le type de graisse consommé joue également un rôle central. L’organisme a avant tout besoin d’acides gras essentiels ou polyinsaturés qu’il n’est pas capable de produire lui-même. Ces «bonnes matières grasses» se trouvent principalement dans les huiles végétales pressées à froid et dans le poisson.
Les acides gras saturés, tels qu’on les trouve dans la viande ou la charcuterie par exemple, sont de mauvaises graisses. Elles jouent un rôle accessoire pour une alimentation saine et impliquent, en outre, des effets secondaires néfastes. Tandis que les glucides sont directement transformés en énergie, chaque gramme de graisse non utilisé est stocké dans l’organisme. Les résultats: des bourrelets indésirables et de l’excès pondéral.
La graisse contient des acides gras vitaux et permet à l’organisme d’absorber les vitamines liposolubles. Une toute petite quantité suffit toutefois pour couvrir nos besoins quotidiens. Les matières grasses n’étant pas uniquement présentes dans le beurre et l’huile, mais aussi dans d’autres aliments tels que le fromage, la charcuterie ou le chocolat, la plupart des personnes en absorbent trop. C’est pourquoi nous devons renoncer au maximum à ces produits.
Les protéines sont des matières premières essentielles pour l’organisme et doivent être consommées chaque jour. Il est particulièrement judicieux de combiner des protéines animales (lait, produits laitiers, poissons, viandes, œufs) et des protéines végétales (produits à base de céréales, légumineuses, soja).
Boire beaucoup!
Notre façon de boire est au moins aussi importante que l’apport quotidien en nutriments. Buvez chaque jour au moins 2 litres d’eau, d’infusion ou autres boissons non caloriques. Vous avez également la possibilité de consommer du café ou du thé noir en petites quantités. Conseil: vous ressentez une sensation de faim? Cela est peut-être dû au fait que vous ne buvez pas assez. Un apport insuffisant de liquides se traduit fréquemment non pas par une sensation de soif, mais de faim. La recette pour résoudre ce problème est simple: boire, boire, boire…
Au cours des dernières décennies, notre mode de vie a radicalement changé. Au lieu d’avoir une activité physique, la plupart passent aujourd’hui leur journée au bureau. Nous bougeons donc trop peu et cédons de plus en plus à la paresse. Les conséquences sont néfastes et impliquent de nouvelles maladies largement répandues telles que l’obésité ou le diabète.
Bonnes nouvelles! Un investissement faible permet déjà d’obtenir d’excellents résultats. Les personnes qui pratiquent régulièrement du sport tout en veillant à leur alimentation, restent minces, en pleine forme et en bonne santé. 30 minutes d’activité physique au quotidien suffisent pour que l’organisme en profite durablement.
Il y a quelques années, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral du sport (OFSPO) ont développé ensemble une «pyramide de l’activité physique». Nous recommandons à tous les hommes et à toutes les femmes, qui participent ou non au programme Premium, de suivre ces conseils simples, mais efficaces.